Trésors des noms de famille des noms de villes et de villages
Connaître son propre nom n'est pas un grand exploit. En connaître la signification est une autre affaire, car les plus transparents ont leurs secrets, leur histoire et, souvent, leurs origines lointaines.
Quelque 5 000 noms de familles sont étudiés ici, certains articles étant agrémentés d'une courte biographie d'un personnage illustre, porteur de ce nom. Ces notices tissent, entre l'histoire de notre pays et celle de ses familles, un réseau remarquable de correspondances à travers les siècles.
De même, chaque nom de commune a sa signification, d'apparence parfois trompeuse : non, Bordeaux n'est pas la ville du bord de l'eau, Lille n'évoque aucune île, et Oreilla n'a rien à voir avec l'ouïe. Ce livre donne la clef de plus de 4 000 noms de villes ou villages. Il montre comment s'est construite notre toponymie et nous fait revivre, à travers les noms qui en portent la marque, les moments décisifs de l'histoire de la France.
Jacques Cellard était linguiste et journaliste. Il est l'auteur, entre autres ouvrages, des Dictons de la pluie et du beau temps (Belin) et, avec Alain Rey, du Dictionnaire du français non conventionnel (Hachette).
Éric Vial est historien, spécialiste de l'Italie contemporaine et de son émigration en France face au fascisme. Il est professeur à l'université de Cergy-Pontoise.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.