Les gens aiment leur travail, mais ils en souffrent. Voilà le paradoxe. Qu'ils soient cadres ou employés, médecins ou agriculteurs, enseignants ou informaticiens, beaucoup apprécient leur métier mais se plaignent des contraintes qui pèsent sur eux : pression économique, surcharge, urgence, évaluations incessantes, conflits interpersonnels dévastateurs, management oppressant... L'épidémie de burn-out est le symptôme le plus aigu de ce malaise.
Ce livre est le produit d'une enquête menée dans différents secteurs professionnels pour tenter de comprendre comment on en est arrivé là et surtout ce que l'on peut faire pour améliorer les choses.
Depuis quelque temps, des propositions se font jour pour rendre le travail plus vivable. Certaines relèvent de l'action individuelle : apprendre à dompter le stress, lutter contre la dispersion, se remotiver, gérer les conflits. D'autres relèvent d'un nouveau mode de management - management humaniste, entreprise libérée - ou encore supposent des changements dans l'organisation des entreprises.
Le but de ce livre n'est pas de proposer des solutions clés en main mais d'ouvrir des pistes, de présenter des expériences en cours, de faire la part entre les beaux discours et les avancées réelles. Il n'existe pas de solution miracle, certes, mais de réelles marges de manoeuvre pour agir afin d'améliorer le bien-être de chacun au travail.
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