Les relations sociales, dans l’entreprise, ont pendant longtemps été centrées, pour l’essentiel, sur les questions de rémunération et de durée du travail. Elles se sont, peu à peu, étendues aux questions relatives aux conditions de travail, à la prévention des RPS (risques psychosociaux), ou encore, à la dénonciation des discriminations, ceci pour aboutir, finalement, à la notion de « bien-être au travail ».
Pourtant, pour les auteurs de ce livre, cette notion de bien-être se révèle radicalement insuffisante, dans le contexte économique actuel, pour répondre aux attentes des salariés et fonder la politique sociale de l’entreprise. Il faut, à leurs yeux, aller plus loin et s’inspirer des travaux macro-économiques sur le développement humain afin de les transposer à la problématique de l’entreprise.
D’où les questions auxquelles ils entendent apporter une réponse :
Comment définir le développement humain et le mieux-vivre ? Comment l’entreprise peut-elle concrètement y contribuer ? Comment peut-elle prendre en compte la diversité des attentes qui s’expriment en son sein ? Comment mesurer sa performance en ce sens et comment faire des indicateurs de développement humain (IDH) un outil au service d’une politique RH plus efficace ?We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.