Transport collectif par voie d'eau en milieu urbain
Les lois issues du Grenelle de l'environnement, promulguées en 2009 et 2010,
identifient les transports par voie d'eau parmi les alternatives pouvant offrir des
réponses performantes dans une politique de réduction des émissions de polluants.
Si de tels systèmes existent depuis longtemps dans les villes tournées vers une façade
maritime pour effectuer des traversées de rades ou bras de mer, l'aménagement des
berges des fleuves a été jusqu'ici largement dédié à la circulation automobile et n'a pas
favorisé le développement des services urbains de navettes fluviales.
Cependant, plusieurs collectivités territoriales françaises saisissent l'occasion de
réaménager des berges en centre ville pour s'engager dans des projets de transport
urbain par voie d'eau. Elles y sont également incitées par le soutien financier de l'État
dans le cadre des appels à projets du ministère du développement durable.
Afin d'aider les autorités organisatrices de transports dans leurs prises de décision, cet
ouvrage propose des éléments techniques et réglementaires, ainsi que des informations
pratiques quant à la mise en oeuvre de ces systèmes. Il s'appuie sur les expériences
issues des services existants en milieu urbain (Nantes, Lorient, La Rochelle, Toulon,
Marseille,...). Il s'adresse aux responsables et chefs de projets transports des collectivités,
aux bureaux d'études ainsi qu'aux exploitants de transport collectif urbain.
Il invite également tous les acteurs concernés par les systèmes de transports
urbains à réfléchir sur les complémentarités possibles entre les modes d'un réseau
de transport, dans une perspective de politique globale de déplacements durables
dans les agglomérations.
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