Un grand patron de chirurgie parle. Une réflexion sur sa vie familiale, professionnelle et spirituelle accompagne sa biographie. Les cheminements humains montrent ainsi leurs sinuosités et les détails d'un présent objectif dépendent toujours des prémices, parfois anciennes, imperceptibles ou même imaginées au moment des événements eux-mêmes, bien réels.
Les périples géographiques de la Corrèze à Lyon, aux États-Unis, en Touraine et enfin à Paris s'entrecroisent avec les événements majeurs des années d'avant la guerre de 1939-1945 et d'Algérie, et s'enrichissent des contacts internationaux les plus variés.
Comment accorder une valeur au présent ? Impossible ! car l'apparente neutralité des présents successifs n'engendrent pas un futur stéréotypé. L'objectivité s'infléchit et obéit aux courants sous-jacents que constituent notre éthique et nos transgressions.
Et pourtant, à suivre une vie au fil du temps apparaît une cohérence dont le constant maître-mot - même à travers des non-dits - est constitué par la liberté. Liberté de l'esprit bien sûr qui pourrait être finalement l'objet sacré de notre transmission. C'est la condition du futur de notre propre expérience que de créer pour les autres l'image d'un homme intemporel malgré les preuves objectives du dépérissement des pensées modernes observées et commentées au cours de ce dernier demi-siècle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.