Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles
voies est-ce que cela passe ? À ces questions l'école contemporaine apporte une
réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre
des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs.
Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie
active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs.
Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demivérité,
que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école d'aujourd'hui est
plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui
revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée
entre activité de l'élève et transmission du savoir.
C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer. Il dégage les origines
de ce nouveau modèle pédagogique. Il en montre les limites. Il ne prétend
pas apporter des solutions toutes faites. Il en appelle à une réflexion sur cette
expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté
d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.