Catégoriser l’espèce humaine en deux genres est un réflexe, une habitude évidente. Réalité biologique et physiologique immuable ? Socle sur lequel s’érigent nos cultures ?
L’état des recherches révèle que cette catégorisation peut être questionnée.
Sexe et genre sont des concepts troubles, parfois ambivalents, que ce livre vise à déconstruire afin d’accompagner et de soutenir le processus de dépathologisation du vécu trans-identitaire.
Si les personnes trans ont fortement gagné en visibilité, les divergences et les polémiques que suscitent leurs parcours sont nombreuses. La sphère du soin n’y échappe pas, les prises en charge – particulièrement les modalités et conditions d’accès aux dispositifs de soin – et les prises de parole des personnels médicaux sur les personnes trans interrogent.
C’est ici qu’intervient cet ouvrage, en vous proposant un parti pris radicalement différent, en renversant les interrogations habituelles et en ouvrant une autre voie d’exploration : comment les transidentités viennent-elles nous concerner, que l’on soit trans ou cis, et comment influencent-elles la pratique et la prise en charge médicale ?
La collection Polémiques aborde le sujet sous un prisme nouveau, centré sur la transformation intime qui s’opère en nous face à ces questions.
Transidentités regroupe des témoignages de militant·es trans ainsi que de professionnel ·les soignant·es – médecin, pédiatre, urologue, psychiatre, médecin de la reproduction ainsi que d’universitaires – psychanalyste, sociologue, philosophe – et d’artistes engagé·es autour et dans les mondes trans.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.