Avec l'allongement continu de la durée de vie et la montée en puissance des systèmes de retraite modifiant la répartition et la transmission intergénérationnelles des richesses, mais aussi avec le retard à l'entrée dans la vie active des jeunes et leurs difficultés accrues, on assiste à une redécouverte somme toute récente de l'importance des liens familiaux. Les solidarités dont ils sont les vecteurs sont pluridimensionnelles. Elles se manifestent à la fois dans les sens ascendant et descendant, en espèces et en nature. Leur enjeu s'avère essentiel notamment en ce qu'elles sont susceptibles d'affecter, en la renforçant ou au contraire en la contrecarrant, l'efficacité des politiques publiques.
L'Association d'Économie Sociale a choisi, pour ses XXIVe Journées d'études organisées à Nantes en septembre 2004, de s'intéresser à cette thématique. Les contributions réunies dans cet ouvrage s'organisent autour de trois axes principaux qui sont les transferts intergénérationnels, l'interaction entre solidarités familiales et politiques publiques et l'étude des temps sociaux en lien avec les activités familiales.
Quelques contributions concernent l'économie sociale sans être directement liées à la Famille et solidarités. Elles sont regroupées dans les thématiques suivantes: économie sociale, économie du travail, économie du développement, santé et pauvreté.
Cet ouvrage n'aurait pu exister sans le soutien financier apporté aux XXIVe Journées de l'AES par la MIRE, le Commissariat Général du Plan, la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), l'Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), le Conseil Régional de Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire Atlantique, la Ville de Nantes, l'Université de Nantes et la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion.
Tome 1: Solidarités collectives.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.