Traité des proportions et autres lettres et écrits théoriques
« Durer a été presque aussi célèbre comme écrivain que comme peintre », écrivait Wolfflin. Pour preuve, ce passage du dialogue sur la prononciation du grec et du latin d'Erasme : « De même que les musiciens versés dans leur art prononcent avec plus de justesse, même lorsqu'ils ne chantent pas, de même celui dont les doigts sont experts a mener des lignes de n'importe quelle forme trace les lettres avec plus de souplesse et de bonheur. Si tu désires une information plus précise et plus exacte sur ce sujet, il y aie livre d'Albrecht Dürer écrit (...) avec un très grand savoir. » L'influence des écrits de Durer a ainsi été très forte sur l'histoire de l'art. Il pensait qu'avec le seul métier, l'artiste ne pouvait produire que des oeuvres médiocres et fausses, et que devait s'y ajouter un savoir théorique. La formation d'un peintre ne pouvant ainsi être laissée au hasard, il devenait nécessaire qu'elle suivît le plan dicté par une méthode scientifique. Aussi projeta-il très tôt de publier un livre sur les principes de l'art de peindre.
Le présent livre rassemble les textes les plus importants de Dürer.
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