Le poète face au néant recèle l'une des oeuvres majeures de
Gzeslaw Milosz (prix Nobel 1980), le Traité de poésie, décrite par
Helen Vendler comme l'un des deux poèmes majeurs du XXe siècle
(avec The Waste Land d'Eliot). La traduction de cette oeuvre ainsi
que de quelques autres poèmes est suivie d'un essai sur la pensée
du poète, dont le fil conducteur est « la quête du Réel » et la
préoccupation majeure, la triple crise de notre civilisation :
idéologique, consumériste et nihiliste. Le poète philosophe,
métaphysicien et charnel tout à la fois, après avoir quitté le Wilno
(Vilnius) de sa jeunesse puis Varsovie, a vécu une dizaine d'années
à Paris, avant de se retrouver à Berkeley, ne revenant que dans les
années 1990 à Gracovie. Maître à penser incontesté surtout en
Pologne et aux États-Unis, il a laissé le témoignage des emprises
idéologiques et existentielles du XXe siècle, ainsi qu'une vision de la
poésie originale, souvent opposée à celle qui domine en France.
L'essai de Michel Mas(...)owski tente de démêler les différents aspects
de sa vie et de son oeuvre, abordant sa poétique, son expérience
d'émigré et ses dissidences. Le volume se veut une introduction à
la biographie et à la poésie de celui qui a été l'un des plus grands
écrivains et penseurs du XXe siècle.
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