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Le traite Sur la dialectique de Plotin (Enneades, I, 3), est le 20e traite dans l'ordre chronologique et le seul que Plotin ait ecrit sur la dialectique et la logique. Il a pour cette raison une importance historique et philosophique considerable car il constitue la reflexion antique la plus elaboree sur les rapports entre la logique (essentiellement aristotelicienne et stoicienne) et la dialectique d'inspiration platonicienne. Contrairement a une grande partie de la tradition antique qui identifie la dialectique et la logique ou considere que la dialectique est une partie de la logique (ainsi Aristote et les stoiciens), Plotin les distingue soigneusement et de maniere articulee. Il identifie la dialectique a la methode de division et de rassemblement des Formes decrite dans plusieurs dialogues de Platon, tandis que la logique consiste pour lui dans la connaissance, technique et largement superflue, des propositions et des syllogismes. La logique n'est pour lui qu'un ensemble de regles nues, elle etudie les formes logiques en remplacant les propositions par des lettres. La dialectique a pour objet l'etre ou les etres, et elle poursuit une remontee depuis le sensible jusqu'a l'intelligible et au Bien, preparee soit par la musique, soit par l'amour, soit par les mathematiques. Plotin livre ainsi une vigoureuse synthese de la dialectique decrite de facon eparse dans les dialogues de Platon et en offre une analyse philosophique sans equivalent. La presente traduction commentee replace le traite dans l'histoire de la dialectique et de la logique de l'Antiquite et dans l'evolution de la pensee de Plotin et du platonisme. Pour la premiere fois, le commentaire montre que le traite procede selon une mise en abyme, ou la methode, decrite au chapitre 4, structure l'ensemble du traite qui l'applique de maniere rigoureuse.