Les deux premières lignes ferroviaires atteignant l'est de la France depuis
Paris évitent soigneusement le relief du massif vosgien en le contournant
par le nord (trouée de Saverne, ligne Paris-Strasbourg) et par le sud
(trouée de Belfort, ligne Paris-Bâle). Du coup, le rail arrive pour la première
fois à Epinal en 1857. La percée des Vosges vers l'Alsace est envisagée dès
cette époque, mais tous les projets nécessitent de longs tunnels coûteux et
rien n'est entrepris sous le Second Empire.
En 1871, l'Alsace devient allemande, la nouvelle frontière passe par la
crête des Vosges et, jusqu'à la première guerre mondiale, les états-majors
français et allemand refusent la construction de lignes traversant cette
défense naturelle. En revanche, côté français, Epinal devient une place forte
et l'armée multiplie les lignes à double voie visant à ravitailler la ville.
Entre les deux guerres, deux itinéraires sont réalisés : Saint-Dié -
Strasbourg par le col de Saales et Saint-Dié - Sélestat par le tunnel
de Sainte-Marie-aux-Mines.
Toujours actif en 1950, le réseau échappe aux fermetures de la fin des
années 1960, mais de nombreuses lignes ferment dans les années 1980.
Dix-huit lignes du département ont disparu. Nous vous invitons à les
suivre ici une dernière fois.
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