Premier volet de la trilogie Leur Mère à Tous, dans laquelle Afnan El Qasem retrace l'existence d'une famille palestinienne déracinée, déchirée, ballottée de guerre en guerre et d'espoir en désespoir, la pièce Tragédie de la Pléiade couvre l'exode palestinien qui a suivi la «Nakba», la grande Catastrophe de 1948. Oum al-Jami', la mère, est le point d'ancrage de cette famille, «pléiade» éclatée qui dans la tragédie a perdu deux des siens: le père, mort au combat, et une fille, Safa, restée en Palestine. Personnage éponyme de la trilogie, sorte de mère-courage palestinienne, souvent autoritaire et parfois tendre, elle veille sur les quatre enfants qui l'ont suivie dans l'exil. Puis lorsque ceux-ci, adultes, incarnent chacun à sa façon - de la passivité à la résistance, de la traîtrise au sacrifice - la diversité des conduites face à la tragédie, elle tente de sauvegarder le lien familial.
Mais qui dit tragédie pense fatalité. Or l'évocation allégorique des étoiles, omniprésentes dans la pièce dès son titre, nourrit l'idée que cette tragédie palestinienne n'est pas seulement celle des hommes et de l'Histoire. Elle participe d'un destin scellé bien au-delà des péripéties de l'humanité et du monde - «au-delà de l'espace» comme le dira le sergent Abou al-Jamajem, fervent scrutateur des ciels nocturnes -. La lutte ne peut donc rester circonscrite à la seule sphère du tangible: chaque personnage tente, à travers sorcellerie ou alchimie, de maîtriser ces forces à sa façon, et est à la recherche du messie, du guide, de l'homme capable de s'abstraire de ces influences. Et le retour en Palestine, sur cette terre fantasmée, prend alors la forme mystique d'un nouveau chemin de croix, où la terre n'est jamais bien loin d'être un enfer.
Par ton sang, tu ne sauveras personne d'autre que ton sang
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