À l'affirmation péremptoire de Nietzsche : Dieu est mort, l'auteur a préféré tenter de vérifier la suspicion désabusée de Michel Onfray :
Dieu respire encore...
Les Francs-Maçons ne rejettent pas les chemins autres que le leur, ni ne s'opposent à aucune Voie spirituelle. Ils laissent la porte ouverte à toute croyance religieuse raisonnable. Beaucoup d'entre eux concilient leur engagement maçonnique avec une pratique religieuse, exotérique ou ésotérique.
Mais pourquoi cela ? En guise de réponse, l'auteur propose un retournement du fameux adage attribué à Socrate, qui devient alors :
Connais les Dieux, et tu connaîtras l'univers et toi-même.
Sept traditions religieuses, qui sont les plus familières à l'auteur et lui parlent, sont ici abordées :
Kabbale, Christianisme, Islam, Hindouisme, Bouddhisme, Chamanisme et psychotropes, et enfin la Tradition primordiale.
Les huit ouvrages proposés par Alain Roussel, forment un ensemble qui répond au devoir de transmission du savoir et de l'expérience vécue, qui est celui de tout Franc-maçon, ainsi que de « rassembler ce qui est épars », autre démarche et obligation maçonnique.
Tout simplement, ces livres témoignent d'un engagement, d'une expérience de vie maçonnique. Ils tendent à faire le point sur le chemin parcouru, sur les horizons ouverts par de nombreuses interrogations et recherches nées de travaux en Loge, avec comme fil rouge : le Grand Architecte de l'Univers.
Ils permettent, tant au profanes qu'aux Francs-Maçons, d'avoir une approche de quelques-unes des préoccupations d'un Franc-Maçon, en ce qui concerne le fonctionnement interne des Obédiences, et de divers sujets de réflexion qui peuvent être induits par un engagement dans un Ordre maçonnique, ainsi que des implications pouvant en résulter dans la vie au quotidien.
Ils évoquent quelques aspects d'une spiritualité bien vivante.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.