Anthropologue mondialement reconnu pour sa critique des liens entre l'anthropologie et le colonialisme, Talal Asad a également initié la critique du concept de « religion ». Cet ouvrage rassemble ses articles les plus influents sur ces sujets. Asad met ainsi en évidence la position de pouvoir asymétrique de l'anthropologue, après la « rencontre coloniale », quand il traduit la parole et les pratiques « indigènes » en un texte à interpréter. Par-delà les notions de religion et de croyance, étroitement liées à la sécularisation occidentale, il propose le concept de « tradition discursive », notamment pour mener une anthropologie de l'islam. Lecteur de Wittgenstein et de Foucault, Asad fait alterner questions de méthode et généalogies conceptuelles, avec une sensibilité particulière pour les formes de vie et les situations concrètes. Ce livre offre au public francophone les idées fondamentales de cette pensée exigeante et stimulante. Source majeure des études post-coloniales, Asad nous aide à mieux comprendre le caractère « provincial » de la modernité européenne et à mettre en question les présupposés coloniaux des sciences humaines, pour donner un sens critique et positif à la notion de tradition.
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