• Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  1. Boeken
  2. Non-fictie
  3. Mens & Maatschappij
  4. Filosofie
  5. Sociale filosofie & Cultuurfilosofie
  6. Tracts (N°57) - L'Opinion qui ne dit pas son nom. Du pluralisme des médias en démocratie

Tracts (N°57) - L'Opinion qui ne dit pas son nom. Du pluralisme des médias en démocratie E-BOOK

du pluralisme des médias en démocratie

François Jost
E-book | Frans | Tracts
€ 3,49
+ 3 punten
Uitvoering
Onmiddellijk beschikbaar
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Onmiddellijk geleverd via e-mail

Omschrijving

«Qu’une opinion soit soutenue par dix plutôt que par un seul ne la rend pas plus diverse.» François Jost

À confondre la pluralité des médias, c’est-à-dire la multiplicité des canaux d’information et de divertissement, avec le pluralisme que la vie démocratique attend d’eux, on risque de mettre en grand péril la liberté d’expression. Le nombre ne garantit rien s’il est le masque du même : et le législateur, comme le sociologue, le sait bien qui craint l’uniformisation de ce qui est dit au plus grand nombre – la «voix de la France», de tradition gaullienne, autant que la voix du propriétaire, mal plus contemporain. Notre paysage audiovisuel est donc régulé depuis les années 1980 ; et c’est aujourd’hui cet encadrement, dans sa dimension la plus pratique, qui est mis à mal par un nouveau jeu de dupes : celui qui consiste à faire passer l’opinion, en particulier la plus radicale, pour de l’information. À ce niveau du jeu, tout est dans le détail ; il faut observer, comptabiliser, identifier. L’objectif est noble : éviter que l’opinion, envahissante, ne vienne de fait confisquer le droit à l’information. Un enjeu démocratique, qui déborde le seul temps des élections.

François Jost est sémiologue, professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne-Nouvelle.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
64
Taal:
Frans
Reeks:

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782073082886
Verschijningsdatum:
29/05/2024
Uitvoering:
E-book
Beveiligd met:
Digital watermarking
Formaat:
ePub
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 3 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
E-BOOK ACTIE

Tot meer dan 50% korting

op een selectie e-books
E-BOOK ACTIE
E-book kortingen
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.