Comment les tracteurs des marques étrangères ont-ils fait progresser l’agriculture en France ? Cette fois-ci, Bernard Gibert nous plonge dans des documents toujours aussi inédits qui vont nous faire découvrir la technologie des machines anglaises, américaines et canadiennes. Quelles étaient les innovations de ces tracteurs ? Qu’ont-ils apporté aux agriculteurs ? Ont-ils fait évoluer les métiers ?
Plus de 200 prospectus rares et instructifs sur ce qu’était l’agriculture en France des années 1930 aux années 1970 ! On trouve des tracteurs américains à roues fer sur le sol français pendant et après la Première Guerre mondiale. Cependant, les premiers tracteurs à roues pneu sont arrivés au début des années 1930 et prennent leur essor après le plan Marshall. À l’époque, pour le prix d’un cheval, on pouvait investir dans l’achat d’un tracteur américain. Cela a d’ailleurs un peu miné le commerce des marques françaises.
Concernant les tracteurs venus de Grande-Bretagne, s’ils avaient leurs propres marques, comme les Nuffield ou les David Brown, il s’agissait souvent de modèles américains construits dans les usines anglaises et importés en France.
Les tracteurs des pays d’Europe du nord avaient la réputation d’être d’excellente qualité, surtout ceux des marques Volvo et Bolinders. Les modèles belges, eux, peu connus en France, étaient souvent produits en petites quantités. De ce fait, ces tracteurs d’Europe du nord étaient souvent très chers à l’achat. Les tracteurs belges étaient peu rependus tandis que les marques suédoises étaient très bien diffusées. Ces tracteurs, des pays du nord, sont toujours connus aujourd’hui sous la marque Valtra.
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