Après un grand soulèvement, l'île de Montréal est assiégée - ses ponts bloqués par l'armée fédérale. Internet disparu, une Commune improbable s'y organise, redoutant à tout instant l'effondrement du monde.
Au coeur de ce chaos, Nikki Chanson, détective pour chats perdus et spécialiste de films de série Z dans un vidéo-club à la dérive, enquête sur des sacrifices de rongeurs. Entre hallucinations en VHS et cauchemars de forêt détruite, son quotidien s'engouffre bientôt dans une conspiration dont elle ne percera le mystère qu'avec l'aide d'une coureuse de bois virtuels et d'une marionnette d'un show pour enfants.
Thriller proto-cyberpunk, déclaration d'amour aux nanars d'horreur, Toxoplasma est un roman poétique et politique, qui réussit à allier le burlesque à la tension d'une intrigue fantastique.
« Les affrontements avec les forces de l'ordre ont obligé le gouvernement à se replier, en attendant de pouvoir reprendre ce qui est sien. Car on le sait, Montréal est à part. À part au Québec, à part au Canada. Nous vivons une exception et c'est cette exception qui est menacée aujourd'hui, avec tout ce que nous essayons de mettre en place : la Commune, les jardins publics, les réserves d'eau, les réseaux d'entraide, les phalanges. Tout ça, c'est possible parce que nos miliciens veillent sur les sources d'électricité et tiennent encore les positions des ponts. Mais ça ne va pas durer. Nous devons savourer ce moment présent, ce que nous vivons. Le Québec n'est plus. La liberté se vit ici, en ce moment même, et nous allons mourir pour elle. »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.