Cet ouvrage collectif est le fruit de plusieurs années de travail mené au sein d'une commission de réflexion «articulation santé-justice» de l'Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie (A.N.I.T.).
Des professionnels venus d'horizons divers (magistrats, avocats, médecins, psychologues, travailleurs sociaux) activement engagés dans le dispositif de lutte contre la toxicomanie, ont, pendant plusieurs années, mené une réflexion sur l'articulation du soin et de la justice dans la prise en charge des personnes dépendantes.
Le présent ouvrage rend compte des différentes analyses nées de ces controverses. Son style témoigne de la vivacité des débats dont il est issu. On y sent omniprésente, explicite ou en filigrane, la loi de 1970 qui fonde, à la fois, le système de soin et la fameuse dichotomie malade-délinquant et provoque la confrontation acteurs de soin - acteurs de justice.
Après avoir analysé le sens de cette loi et le cadre juridique qui la fonde, l'ouvrage propose une chronologie de la mise en place de la substitution en France, une critique de sa logique et de la rupture qu'elle a provoquée dans le système de soin. Une place particulière y est réservée au récit et à l'analyse de cas cliniques et à la rencontre vécue du toxicomane avec les acteurs de santé et de justice.
Dans ce cadre, furent également organisés des séminaires et le colloque franco-québécois : «Toxicomanies : les réponses de la loi» à Lyon (1998).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.