Les films de science-fiction aiment à imaginer ce que sera l’humanité dans les décennies à venir et sont parfois annonciateurs des bouleversements qui nous attendent.
Souvenez-vous ! Terminator, La Mouche, La nuit des morts-vivants, Minority Report, Matrix, Dead Zone ... Le déluge de données, la téléportation, l’alerte sur des crimes qui n’ont pas encore été commis, le voyage dans le temps et la résurgence du passé, l’affichage et l’utilisation d’images en réalité augmentée : ces films ont en commun d’avoir esquissé ce qui est devenu réalité.
Sans même nous en rendre compte, nous générons de plus en plus de données : toutes nos recherches sur Internet, nos photos, vidéos et « likes » postés sur les réseaux sociaux, nos tweets, nos mails représentent d’immenses volumes de données et laissent des traces. Des millions de citoyens se déplacent également avec le GPS de leur téléphone dans leurs poches et fournissent nombre d’informations sur leurs habitudes et leurs comportements.
Ces milliards d’empreintes numériques sont devenues si volumineuses qu’on les appelle les Big Data. Elles constituent un nouvel eldorado pour ceux qui savent les analyser, les comprendre et découvrir les secrets qu’elles recèlent.
Au travers de 11 films, cet ouvrage évoque des situations qui, il y a quelques années, nous paraissaient impossibles ou tellement lointaines. Il prouve, au travers de nombreux exemples, qu’aujourd’hui déjà, nous sommes allés au-delà de ce que l’on nous promettait et que ce mouvement ne peut que s’accélérer. Pour le meilleur, mais aussi parfois, pour le pire.
Ce livre vous offre des clés pour comprendre ce nouveau monde, tirer profit de ces nouvelles opportunités et vous donne de précieux conseils pour protéger votre « patrimoine » numérique.
Préface de Stéphane Richard, Orange.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.