Tout Chabrol ? Plus qu’une promesse, un défi ! Il faut dire qu’en plus de 50 ans de carrière, l’homme n’a pas chômé : cinquante-sept films bien sûr, mais aussi vingt-quatre téléfilms, deux mises en scène de théâtre, des prestations comme acteur, sans oublier tous les articles écrits précédemment pour les Cahiers du cinéma. Et dire qu’en chemin, le bonhomme a abandonné des projets...
Tout Chabrol, fidèle à son titre, présente tout cela dans un livre-promenade, joyeux et documenté. Un travail méthodique qui étudie chaque œuvre, la replace dans le contexte de l’époque, les repères biographiques et la réception critique – parfois mordante – de chacune d’elle.
Tout Chabrol restitue surtout l’essentiel : la personnalité de cet homme hors-normes. Plus de 3.500 citations, de Chabrol mais aussi de ses proches, dressent le portrait de l’homme du Beau Serge et de La Cérémonie, vif, brillant et facilement sarcastique. Un homme attachant et attaché à ses techniciens fidèles, ses acteurs fétiches et à sa famille avec lesquels il aimait tant travailler.
Tout Chabrol, toute une vie !
Journaliste et homme de radio, Laurent Bourdon est notamment l’auteur du Dictionnaire Hitchcock (Larousse, 2007) – préfacé par Claude Chabrol ! –, Les Remakes (Larousse, 2012), Définitivement Belmondo (Larousse, 2017), Les Pépites de la critique cinéma (Dunod, 2018) et Comme disait Claude Chabrol (LettMotif, 2020)
Préface de François Berléand.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.