LE POINT DE VUE DES ÉDITEURS
Ce roman est le portrait en creux d'un homme incroyable, un journaliste et écrivain du nom de Salomon Schwartz. Séducteur invétéré, provocateur patenté, insupportable et attendrissant, Salomon promenait son mal de vivre et sa lucidité noire dans l'Amsterdam libertin des années 1980 et 1990. Puis il a disparu brutalement. Parmi celles qui l'ont "connu et aimé", une psychanalyste, une religieuse, une prostituée, une romancière font tour à tour le récit de leur relation avec lui. Quatre figures féminines emblématiques, qui se révèlent ainsi face à l'amour, aux sentiments, face au pouvoir, à l'argent et aux clichés.
Salomon Schwartz puisait au coeur de ses relations plus ou moins durables le thème de ses chroniques. Comme une gifle ou un hommage, il jetait au visage de chacun l'envers d'un discours, l'essence même de l'être.
C'est ainsi que ce roman se déploie autour de la théâtralité, la culpabilité, les relations parentales, la relation à Dieu et les amours libérées. Tout un territoire extrêmement fouillé que Connie Palmen explore avec une virtuosité et un humour incomparables pour finalement atteindre le véritable enjeu de ce livre : le portrait d'une génération de femmes. Sur fond rouge comme la passion...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.