Les « victimes » sont-elles toujours celles que l'on croit ? La violence est-elle une fatalité ? À l'heure de #MeToo et de la cancel culture, Anne-Laure Buffet propose une analyse passionnante et salutaire des concepts de « toxicité » et de « victime », trop souvent dévoyés.
« Violence psychologique », « emprise », « harcèlement », « pervers narcissique »... Voici les nouveaux maîtres mots de nos relations, de nos comportements. De #MeToo à la cancel culture en passant par la pensée décoloniale, nous ne semblons plus réfléchir qu'en fonction de ce qui semble bien ou mal ; qu'en cherchant un « toxique » et en plaignant sa « victime ». Nous nous posons trop souvent en juges et partie en nous attribuant le droit d'être « du bon côté », en laissant aux autres la responsabilité de la toxicité et de nos difficultés.
Sommes-nous condamnés à être l'un ou l'autre, sans nuances, sans évolution ou réparation possibles ?
De l'agression à la réparation, de l'opposition à la compréhension, de la destruction à la construction, Anne-Laure Buffet nous amène à une réflexion salutaire, richement illustrée d'exemples concrets tirés de l'actualité ou de son expérience de thérapeute, pour accepter nos manquements et nos fragilités autant que nos réussites et nos forces, et sortir enfin du clivage « tous toxiques, tous victimes ».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.