« La première chose à faire si nous voulons aider nos enfants à se réaliser sur les plans émotionnel, social, intellectuel et créatif, c'est d'engager avec eux, et le plus tôt possible, un dialogue musical. » Les études scientifiques le montrent : les bébés préfèrent la musique à la parole, et une pratique musicale renforce leurs sentiments de sécurité, de confiance, d'empathie, mais aussi leurs capacités d'apprentissage et de coopération.
Musicienne, enseignante, Joan Koenig est à l'initiative d'un mouvement pédagogique visant à épanouir musicalement leurs facultés motrices et émotionnelles. Elle prône une approche instinctive et informelle. Un enfant apprend à parler avant d'apprendre à lire et à écrire, pourquoi n'apprendrait-il pas à faire de la musique avant d'apprendre à la lire et à l'écrire ?
En complète harmonie avec ce que les sciences cognitives ont mis en évidence, la pédagogie Koenig remédie même à des problèmes de coordination, communication, sociabilisation, ou mémorisation... Les enfants qui ont eu la chance d'emprunter cette voie singulière en récoltent les fruits toute leur vie et sont aujourd'hui mieux armés pour répondre aux défis du monde.
Destiné aux parents, aux proches, mais aussi aux enseignants, aux musiciens et aux soignants, cet ouvrage permet de comprendre les enjeux d'une telle « philosophie » et de pratiquer la musique en famille ou en groupe, et ce, sans avoir besoin d'une formation musicale. Il se concentre sur cette période si déterminante du développement de l'enfant : ses six premières années.
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