Les six volumes actuellement disponibles de La scène aux ados regroupent des pièces originales d'environ 30 minutes, jouables notamment par des groupes d'adolescents et de jeunes adultes, et favorisant le plaisir de lire le théâtre dans les collèges et lycées.
Dans le cadre de l'appel à textes 2008-2009, le jury a également repéré trois pièces qui pouvaient être jouées notamment par des plus jeunes, à partir de 9/10 ans. Mais aussi finalement par des groupes homogènes ou hétérogènes d'enfants, d'adolescents et d'adultes de tous âges.
Nous avons donc décidé de créer un nouveau label, Tous en scène de 9 à 99, qui manifeste clairement le souhait de voir ces pièces jouées par de grands groupes de comédiens de tous les horizons.
Ce premier volume regroupe :
L'élixir de jeunesse
(Philippe Bastin)
Claudette est une nouvelle infirmière du home dans lequel vit Léon. Comme tant d'autres pensionnaires, ce dernier rêve bien sûr de sa jeunesse passée, dont il a l'impression de n'avoir pas assez profité. Claudette, en qui certains voient une sorte de Fée Clochette, avoue avoir le même âge que lui mais posséder un élixir de jeunesse. Elle décide de donner un coup de pouce à Léon en lui confiant la fiole. Mais ce dernier veut en faire profiter les autres pensionnaires... avant de s'enfuir avec son infirmière.
Château d'O
(Stéphanie Mangez)
La famille Padô, après avoir traversé le désert, arrive enfin au royaume de Trodô mais, surprise, un mur infranchissable a été érigé autour du royaume. Pour le franchir, un seul moyen : des papiers en règle. Heureusement, les familles exclues peuvent compter sur le dévouement de deux personnes proches du palais qui, la nuit en douce, se livrent à un trafic de bouteilles d'eau. Les habitants de Trodô supporteront-ils longtemps la tyrannie des souverains ?
Amours et minuterie
(Françoise Pillet)
L'amoureux attend désespérément l'arrivée de sa dulcinée, Mariette Corbeille, dans la cage d'escalier de l'immeuble où elle semble habiter. Le problème est... que personne ne paraît la connaître, cette Mariette. Erreur ? Invention poétique d'un homme en mal d'amour et de tendresse ? L'amoureux continue de hanter les couloirs et, au fil du temps, finit par tisser des liens avec les occupants et les visiteurs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.