Toum : une « petite alliée » d'Ouagadougou
Paru en 1926, ce premier roman d'un auteur alors inconnu raconte une histoire d'amour entre un jeune fonctionnaire colonial et Toum, une belle Africaine. Mais Robert Delavignette dépasse ici très largement le thème alors rebattu des amours exotiques et des couples dominos pour développer ses propres interrogations sur les relations entre colonisateurs et colonisés, entre mission civilisatrice exaltante et dérision profonde, caricature des uns et engagement des autres. Avec lucidité, dans une langue forte, sobre, aux tonalités multiples, il pose la question fondamentale et toujours actuelle du rapport à l'Autre et à une autre culture, et du sens de cette quête.
« Il la trouva dans la brousse. Elle entra dans son lit. Il crut d'abord à un petit animal et joua. Quand il vit une femme, elle savait déjà qu'il n'était qu'un homme. »
Robert Delavignette
« Comment supporterais-je cet encombrement qu'est l'autre, si le désir que j'ai de lui ne me fait tout lui pardonner ? [...] Si l'amour n'est pas possible entre nous, que reste-t-il ? »
Alexis Jenni, L'Art français de la guerre
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.