"J'ai connu la guerre mais les bombes ne faisaient pas ce bruit là. Il n'y a pas de comparaison. C'est incroyable. J'ai vu les fenêtres se tordre comme du papier. On ne peut pas expliquer. Au-dessus de moi, le lustre en fer forgé de trente kilos s'est balancé comme un pendule."
"Toulouse, histoires d'un jour" n'est pas un livre sur la catastrophe de l'usine AZF mais sur celles et ceux qui l'ont vécue. Cet ouvrage relate par le détail le 21 septembre 2001 à travers les trajectoires croisées de Michelle, salariée à AZF et de Guy, agent Edf.
A 10 h 17, lorsque l'usine chimique explosa, l'une et l'autre, comme des centaines de personnes, ont cotoyé la mort.
Leurs récits, mais aussi les témoignages de Jean, Josiane, Régine, Eric, Martine, Véronique ou Elisabeth, reconstituent à la manière d'un puzzle ce vendredi noir. Leurs histoires individuelles tissent fil à fil l'un des moments les plus douloureux de l'histoire d'une ville, Toulouse. Ces pages s'attachent à montrer les dégâts humains, psychologiques, ceux qu'on ne peut mesurer et dont les effets se feront sentir pendant encore très longtemps.
"Toulouse, histoires d'un jour" met aussi en lumière la solidarité aussitôt en œuvre, l'action irremplaçable des services publics et le rôle joué par la Cmcas de Toulouse, qui a déployé tous les moyens humains et matériels pour venir en aide aux sinistrés.
Chaque Toulousain se souviendra toute sa vie de l'endroit où il se trouvait lorsque soudain, dans l'usine chimique, les stocks d'ammonitrates explosèrent.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.