Depuis qu'elle existe, la corrida alimente l'imagerie populaire. Tous les supports lui sont bons : gravures, BD, publicité, objets souvenirs, cartes postales, boîtes d'allumettes, bagues de cigare, affiches de cinéma, assiettes peintes, partitions de musique, jeux, emballages, poupées etc. Dessus, la corrida y déploie le grand éventail d'histoires, de fables, d'explications qui la traversent. Corrida comique, tragique, sérieuse, pour rire, érotique, sauvage, cruelle, sublime, admirable, fantaisiste, fantastique, sophistiquée, sommaire, haïssable, passionnelle. Depuis des années, le peintre Claude Viallat collectionne, sans en écarter un, tous ces supports, riches ou modestes, sur quoi s'inscrit le combat d'un homme avec un toro et les sentiments, contradictoires, qu'il inspire. Sa collection, la plus riche au monde (environ 17 000 pièces à ce jour), et dont une partie est présentée dans cet ouvrage, donne à voir, l'étendue, la variété, l'infinie richesse de cette imagerie, sa créativité, sa puissance populaire.
Le toro est sauvage, le toro est gentil, le toro est bienfaisant, le toro est rigolo, le toro fait vendre du cirage, le toro fait peur, le toro est courageux. Le torero est un héros, le torero a peur, le torero est un séducteur, le torero est une femme, le torero joue, le torero est un souvenir, le torero meurt... Le combat et le public. Les étapes du combat, l'orthodoxie, la corrida délirante, le public absent, présent, connaisseur, stupide, en colère, acteur de la corrida, contre la corrida. Ce sont tous ces aspects que donne à voir le présent ouvrage, écrit par l'un des meilleurs connaisseurs actuels de cette culture.
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