qui d'autre à l'avant de ton approche rétracte les
phalanges radieuses du petit jour
sinon toi-même tu bifurques ta présence concrète
ni vague à l'âme ni larme à l'oeil point trop de drame
pas de scène du tout aucune levée d'anathème
ici
en ce non-lieu de serments en désuétude
bien à marée infiniment basse de l'amer phréatique
jusqu'à l'anallergique.
Le lecteur habituel de Maxime N'Débéka ne reconnaîtra
pas son poète ! La métamorphose qu'il inaugure
est de son propre aveu un «big-bang». Il est le prolongement
direct de la révolution qu'il avait initiée en 1969
avec Soleils Neufs, le recueil de poèmes de ses vingt ans
qui allait le consacrer au coeur du Congo et au coeur de
l'Afrique. Cette rupture et cette continuité réalisent
l'«aujourd'hui dans treize mille ans / saison d'hier» de
Paroles insonores (1994), car Maxime N'Débéka le rêve,
le commente et le parle ici dans son nouveau recueil
avec des vocables et des ressources qui, à n'en pas douter,
feront date. La vérité d'un poète, tel le phénix, est de
renaître sans cesse.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.