Aux confins de l'Asie du Sud-Est et du monde océanien, l'île de Timor représente une mince tache sur une mappemonde. Elle s'est pourtant retrouvée au coeur de bien des expéditions : la quête de bois précieux par des marchands chinois au 13ème siècle, le premier voyage autour du monde de Magellan en 1519-1522, l'épopée du Bounty en 1789 ou encore l'exploration des terres australes par Nicolas Baudin, Matthew Flinders, Louis-Claude de Freycinet ou Jules Dumont D'Urville. Timor a aussi été au centre des conquêtes coloniales, de la guerre du Pacifique et des velléités expansionnistes de l'Indonésie sous le général Suharto.
Alors que les archives les plus anciennes ont été largement détruites dans des incendies ou des bombardements, les cartes, dessins, gravures et témoignages des voyageurs des siècles passés permettent de retracer les contours d'une histoire que l'on aurait pu croire perdue. De son côté, à la fin du 20ème siècle, la résistance est-timoraise a été amenée à réaliser des cartes pour défendre son territoire, certaines ayant été dessinées par le président Xanana Gusmão lui-même.
Ce livre dévide le fil du temps, des mythes fondateurs aux contacts de plus en plus nombreux et fréquents avec le monde extérieur, qui ont entraîné conflits et ruptures historiques. Abondamment illustré de 300 cartes, dessins, gravures et photos, cet ouvrage s'appuie sur de nombreux récits et documents méconnus ou inédits. Ils représentent autant d'invitations au voyage, à un voyage immobile où le mouvement apparent est constitué par les explorations et les pérégrinations dans cette île que les légendes autochtones présentent comme le corps d'un vieux crocodile...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.