Quelles sont les origines égyptiennes de l'hermétisme ? On se
perd en conjectures, faute de pouvoir établir clairement le
cheminement intellectuel qui permet de conduire de la pensée
sacerdotale à celle du magicien, de l'alchimiste et du gnostique.
Ourdissant ce fil directeur, Sydney H. Aufrère analyse de façon
structuraliste la conception d'un monde nilotique luxuriant, siège de
métamorphoses et d'interactions multiples. Il aborde les conceptions
qui mènent d'une vision nilo-écothéiste de la nature à la mythologie,
et il retrace l'évolution de la pensée égyptienne entre les traditions
religieuses et funéraires tardives et l'apparition, aux premiers siècles
de notre ère, d'une magie qui contient encore de multiples
réminiscences de la science issue du temple, alors que celle-ci n'existe
déjà plus. Là où se rejoignent macrocosme et microcosme, un nom
résume à lui seul l'enchantement de l'univers, celui du dieu à tête
d'ibis sacré, - Thot Hermès.
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