Thomas Hobbes a l'ambition de repenser toute la philosophie. Il veut
répondre aux grands impératifs de son époque et aussi à ceux du
moment singulier qui oriente le contenu de chacun de ses livres : de
là une anthropologie, une politique, une réflexion sur les religions.
Dans un univers désenchanté par une nouvelle physique mécaniste et
matérialiste, il met en évidence la spécificité du corps humain, que ses
désirs arrachent sans cesse au présent en direction d'un avenir en
partie imprévisible. C'est toute la difficulté du problème politique : le
mouvement perpétuel des désirs et la quête de puissance mettent en
danger les relations sociales, que les hommes sont pourtant contraints
de rechercher s'ils veulent continuer à désirer dans une relative
sécurité.
Hobbes voit dans la science politique le moyen de construire des
édifices politiques assez solides pour résoudre la difficulté. Il voit
aussi les limites de cette solution : l'homme est et restera toujours un
animal religieux parce que la dynamique de ses désirs rencontre des
obstacles qu'aucune politique humaine ne peut surmonter.
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