A la fin des années 80, l'écrivain autrichien Thomas Bernhard (1931-1989), a atteint en France une célébrité hors du commun. Ce succès étonnant et unique hors de l'aire germanique a motivé cette analyse de la réception française de son ouvre.
La célébrité croissante de l'écrivain autrichien coîncide avec l'engouement des Français pour la culture de Vienne fin-de-siècle, suivi du retournement de l'image de l'Autriche dû à l'actualité politique autrichienne des années 80. Au fur et à mesure que l'image de l'Autriche s'assombrit, monte l'étoile de Thomas Bernhard, iconoclaste et imprécateur notoire. Ceci semble indiquer une évolution croisée de la réception de Thomas Bernhard et de l'image de l'Autriche en France.
Ce livre sur Thomas Bernhard - vu de France - retrace, à partir des résultats d'une analyse de presse, l'histoire de son accueil, en expose les articulations à l'aune des attentes et préoccupations hexagonales et montre ainsi dans quelle réalité socio-culturelle et politique les Français ont lu, perçu et vécu Thomas Bernhard. Parallèlement, ce livre met à jour les transformations de l'image de l'Autriche en France et décrit comment l'écrivain et son ouvre ont participé à sa modification. Analysant la rencontre entre le public français et l'oeuvre littéraire étrangère, cet ouvrage se veut aussi une contribution à l'histoire culturelle récente de la France.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.