Traité de géopolitique
Tome 2
Théories, méthodes, enjeux contemporains
Malgré les apparences, ce livre porte un contenu modeste. Il tente de circonscrire les questions que le cursus universitaire rassemble sous le vocable « géopolitique ». Il constitue un effort de conceptualisation d'un champ de recherche qui a gagné en occurrence dans la compréhension des phénomènes modernes convoquant des connaissances diversifiées, mais s'érigeant sur le caractère explicatif que détiennent les éléments géographiques sur les pratiques humaines, surtout dans leurs expressions politiques et internationales.
Destiné principalement aux chercheurs et étudiants engagés dans le champ scientifique de la géopolitique, ainsi qu'aux publics intéressés par les enjeux internationaux, cet ouvrage tente d'élargir les approches ontologiques et épistémologiques de ce domaine.
Ce Traité de géopolitique se décline en deux tomes. Le premier volume passe en revue les différentes conceptions de la géopolitique dans le monde : la géopolitique pan-germanique ; la géopolitique dans le monde anglo-saxon ; la géopolitique selon les auteurs français ; la géopolitique chinoise ; la géopolitique dans le monde arabo-musulman ; la géopolitique dans l'approche marxiste. Le second volume aborde, quant à lui, les conditions générales d'objectivation de la science géopolitique, en posant les approches théoriques et méthodologiques du domaine, la différence entre géopolitique et géostratégie, les enjeux géopolitiques contemporains, les conditions d'émergence du concept de la géoéconomie comprise comme guerre économique et la théorie de la géopolitique critique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.