«Ce livre est la synthèse de vingt années
d'enseignement au Collège de France.
Il irritera peut-être les "bien-pensants". Les
plus indulgents d'entre eux nous reprocheront
de jouer les provocateurs. Quoi ! Ne pas tenir
la photographie pour un art en tous points
analogue à la peinture ? Ne pas vouloir interpréter
les figures préhistoriques de la même
manière que les toiles de Miró ? Renvoyer à
l'ethnologie les masques africains qui font de
si hautes enchères dans les ventes ?...
L'historien d'art doit savoir ce qu'il défend.
Or il semble qu'aujourd'hui il ne le sache et
ne le sente plus vraiment. On ne peut en effet
s'empêcher de penser qu'il nous manque le
recul suffisant pour dégager de l'énorme
production actuelle les éléments qui mériteraient
réflexion. D'où la nécessité de revenir
à l'évidence des fondements : qu'est-ce que
l'art ?»
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.