Suite et approfondissement de la Théorie des Quatre Mouvements, la Théorie de l'Unité universelle, qui reprend, en deux volumes, les quatre tomes de la première édition des œuvres complètes, constitue le pivot, l'arbre fondamental de la pensée globale de Charles Fourier et de son projet pour transformer la civilisation (exploitation, oppression et pauvreté) en une société harmonienne (libératrice, heureuse, à chacun selon son besoin).
Un premier texte sur le libre-arbitre expose les conditions de la libération de l'être humain hors du despotisme de la Raison des philosophes et de l'inquisition théologique. Reprenant Bacon, il s'agit pour Fourier de refaire l'entendement humain sur toutes les questions du mouvement social et oublier tout ce que l'on a appris. Un seul moyen : «la raison convergente appliquée au raffinement passionnel.» Satisfaire la volonté collective et individuelle, ne commander que ce qui leur plaît collectivement et individuellement. Pour construire un «nouvel ordre social, assurant au peuple l'aisance, le luxe, les plaisirs et par suite le goût du bon ordre, dispensant de recourir à la contrainte.»
Fourier imagine la refonte entière de la société (sur le plan économique, social, éducationnel, esthétique, érotique, spirituel). Avec sa théorie des groupes et des séries, il invente, avec ses douze passions fondamentales, une surprenante psycho-sociologie. Il construit un projet de société où la diversification est augmentatrice de désir.
Le phalanstère (premier laboratoire social) est une nouvelle organisation collective, possible seulement en société harmonique. Les douze passions sont harmonisées par l'attraction passionnelle, la vérité pratique, la justesse mathématique, l'unité d'action.
Cette rêverie prodigieuse et débordante étonne grandement André Breton qui ne cessa d'admirer ce prince de l'imagination analogique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.