Théorie de l'humanisme éthique : excellence et quitessence
Ayant exposé l'origine de l'humanisme dans son précédent ouvrage, L'Humanisme éthique et ses fondements historiques, l'auteur propose ici une théorie de ce qu'il dénomme « l'humanisme éthique », caractérisé par la recherche de l'excellence et par la visée d'un idéal, la quintessence. Car il tourne le dos à l'humanisme habituel qui révère l'homme en tant que tel, alors que, selon lui, seule, la meilleure part de l'humain, la plus noble, mérite d'être exaltée. C'est à ce prix, explique-t-il, que l'on saura combattre la bassesse humaine, la violence, et jusqu'à la Shoah, au goulag et aux génocides que l'humanisme n'avait pu éviter.
À la notion d'excellence et de quintessence, l'auteur adjoint le concept de tropisme supérieur que traduit l'aspiration au Bien, si courante mais si mal encouragée.
Ce surpassement inné se concrétise dans l'harmonie et les solidarités qui caractérisent la société d'excellence, dans les liens sociaux et dans la personne, celle-ci étant faite de dignité magnifiée, clairement explicitée chez la femme, et de liberté responsable. L'ouvrage, qui n'écarte pas les questions liées à la dignité de l'humain depuis la conception jusqu'à la mort, ne se contente pas d'exposer une éthique, il prétend aussi s'appuyer sur une philosophie qui explore les arcanes de l'être et de l'essence.
Au nombre des enseignements que l'ouvrage dispense figurent en particulier la stricte égalité de tous les hommes, la chaleur d'une solidarité inter-personnelle à toute épreuve, la démocratie participative et l'universalisme des valeurs que porte l'humanisme éthique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.