Parue en 1974 en Allemagne, la Théorie de l'avant-garde de Peter Bürger
a suscité d'importants débats. Elle n'avait pourtant pas été traduite en
France jusqu'à présent. Sa publication donne l'occasion d'interroger
l'héritage des avant-gardes dites «historiques» (surréalisme, dada,
constructivisme russe) dans le contexte de l'art contemporain et, plus
largement, de la culture de masse postmoderne, mais aussi de rendre
compte de leurs échecs, de leurs «futurs passés» comme de leur
réactivation problématique. Peter Bürger construit un concept d'avant-garde
caractérisé par une remise en cause durable de l'idéologie de
l'autonomie esthétique et par une attaque massive contre l'institution
art en tant que domaine social détaché de la pratique de la vie.
Loin de composer un simple récit à propos des mouvements d'avant-garde
dans leur diversité, Bürger tente de cerner les conditions de
possibilité historique de leur apparition et l'unité sous-jacente de leurs
démarches. S'appuyant sur l'esthétique d'Adorno et, plus largement, sur
la théorie de l'école de Francfort, son livre s'inscrit dans une herméneutique
critique de la culture, qui prend la mesure des bouleversements
introduits par les avant-gardes, tant dans la déconstruction de la
«totalité organique» des oeuvres d'art (par le montage, le collage ou
le rôle dévolu au hasard) que dans la redéfinition
de leur rôle politique - réconcilier utopiquement
technique et esthétique, art et praxis.
Les analyses que consacre Peter Bürger au
concept d'oeuvre d'art, la distance qu'il prend à
l'égard des thèses de Habermas ou de Benjamin,
les éclairages historiques qu'il mobilise, comme
son souci de distinguer l'autonomie artistique,
du point de vue de son histoire et de son ancrage institutionnel, du
contenu des oeuvres, font de ce livre un élément majeur pour toute
approche des avant-gardes. Son examen de la situation créée par le
projet inabouti des avant-gardes, sa description de ce qu'on désigne
par «art contemporain» contribuent de façon décisive à la réflexion
sur les pratiques artistiques d'aujourd'hui, leur rapport à l'institution
art, à la culture et au marché.
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