Quand parut en 1958 La théologie du Judéo-Christianisme de J. Daniélou, ce fut un événement. Beaucoup discuté - parfois à juste titre - ce travail demeure une contribution majeure à l'étude de l'histoire et de la pensée du christianisme primitif : la richesse de la documentation rassemblée à partir de sources parfois difficilement accessibles, l'abondance des textes traduits et analysés font de ce livre un instrument de travail irremplaçable.
Il rendra aussi d'immenses services à la mission et à la réflexion sur ce qu'on nomme aujourd'hui l'inculturation. Qu'il ait existé une pensée authentiquement chrétienne qui s'est formulée à l'aide de catégories juives et qui s'est d'ailleurs prolongée dans le monde syriaque, tout comme il y a une pensée chrétienne qui s'est développée dans le cadre de la culture hellénistique, prouve la capacité du christianisme à s'inculturer de multiples façons.
Enfin J. Daniélou soulignait que par son caractère visionnaire, iconologique, cette théologie s'est maintenue de façon étonnante dans la liturgie. Or, on redécouvre depuis quelques décennies, que l'enseignement chrétien se donne d'abord au sein de la liturgie, dont il convient de commenter les signes et les paroles. Les textes rassemblés ici montrent qu'il y a matière à un enseignement authentiquement théologique mais non conceptuel et authentiquement spirituel mais non affectif. Cette approche plus contemplative du mystère chrétien pourrait permettre un certain ressourcement de l'homilétique et de la catéchèse, dans le prolongement du retour aux sources bibliques mis en œuvre depuis le concile.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.