Théodule Ribot
Théodule Ribot (1839-1917) aimait à rappeler qu'il était Breton. Contemporain de Bergson, il fut aussi un grand philosophe et surtout un grand psychologue de la fin du XIXe siècle. En effet, Ribot est à l'origine du développement de la psychologie en France en tant que science autonome. On peut lui attribuer de nombreux actes pionniers d'une réelle importance. Premièrement, il fut un des plus virulents écrivains à s'élever contre la prééminence du spiritualisme en philosophie. Deuxièmement, il fut le premier à soutenir à la Sorbonne une thèse en psychologie (1873) construite sur des bases et une démarche scientifiques. Troisièmement, il fut le premier à fonder une revue de philosophie (Revue Philosophique de la France et de l'Étranger fondée en 1876) qui n'appartenait à aucune école, bien que la psychologie y tint une place considérable. Quatrièmement, il fut le premier à être chargé d'un cours de psychologie expérimentale à la Sorbonne (1885) malgré l'opposition des philosophes en place. Cinquièmement il fut le premier psychologue à accéder à une chaire au Collège de France (1888). Sixièmement, par son soutien à la psychologie naissante il encouragea le développement de nouveaux enseignements et la fondation à la Sorbonne du premier laboratoire français de psychologie expérimentale qui fut d'abord dirigé par Henry Beaunis (1889) puis Alfred Binet (1894).
La publication de ce livre constitue un acte important destiné à faire apprécier un personnage dont l'oeuvre ne peut être oubliée. L'objectif de ce livre est de donner au lecteur des repères historiques inédits sur la vie de Ribot mais aussi de proposer une analyse de ses différents écrits agrémentée d'extraits les plus représentatifs de son oeuvre.
Ce livre s'adresse aux philosophes, psychologues, psychiatres, historiens et étudiants désireux de découvrir une des figures intellectuelles les plus marquantes de la fin du XIXe siècle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.