Théâtre politique II
« Eh, pourquoi dire, comme je l'ai entendu dire tout haut, que la Comédie-Française ne devrait jamais jouer des pièces de femmes ? » s'exclamait Olympe de Gouges.
« On nous a exclues de tout pouvoir, de tout savoir, on ne s'est pas encore avisé de nous ôter celui d'écrire. Cela est fort heureux », fait-elle dire avec ironie à Madame de Valmont, dans L'Homme généreux.
Des traits autobiographiques sont à tout moment présents dans son oeuvre, lui permettant de se construire une identité féminine autonome et de suivre consciemment le développement de ses pensées et de ses actions.
Avec son théâtre et les pièces que nous allons présenter dans ce volume, Olympe de Gouges réussit à mettre en scène cette nouvelle image de la femme, forte et solidaire, consciente d'elle-même et de sa valeur.
Ses critiques eurent tort de lui reprocher de mélanger vie privée, théâtre et politique. Deux cents ans plus tard - ajoute Gisela Thiele-Knobloch dans sa préface -, c'est justement ce mélange qui nous paraît tout à fait exceptionnel. Ce témoignage féminin, authentique et subjectif, coloré du tempérament et des émotions de son auteure, embrassant les six années (1788-1793) les plus bouleversées de toute l'époque révolutionnaire, représente certainement la plus grande réussite d'Olympe de Gouges.
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