Ce premier tome du théâtre complet de
Roland Topor recueille ses trois premières pièces
introuvables des années 1970, une «trilogie du
sang, du sexe et de la merde» hautement comique
et 100 % Panique, éminemment provocatrice et
scandaleuse.
Dans Le Bébé de Monsieur Laurent, un campagnard
cloue un bébé à la porte de sa maison.
Voisins, badauds et touristes, bientôt suivis des
médias, chacun y va de son commentaire : faut-il
admirer ou plaindre le pauvre M. Laurent ?
«Toute ressemblance entre le bébé de M. Laurent
et un bébé réel serait dommage», précise l'auteur
en ouverture de cette hilarante satire de la cruauté
et de l'hypocrisie ordinaires.
Dans Fatidik et Opéra, un couple de gangsters
navigue entre la trahison et une passion charnelle
irrésistible. Rythmée par les ébats des amants, cette
comédie érotico-policière machiavélique réserve
bien des rebondissements : le pouvoir du sexe
sera-t-il plus fort que l'appât du gain ?
Dans Vinci avait raison, un haut fonctionnaire
de police invite à dîner en famille un de ses
collègues. Or les toilettes sont bouchées et la merde,
tel le retour du refoulé, ne cesse de déborder,
jusqu'à l'explosion...
Rarement on aura pratiqué la satire burlesque
de manière aussi radicale que dans ces pièces de
Topor, qui se pose ici en digne héritier de Jarry.
S'attaquant à tous les tabous, il explore notre part
la plus sombre, avec un humour dévastateur où le
rire surgit en contrepoint du pire.
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