Théâtre-monde
Voyage dans l'Oeuvre dramatique de Gérard Astor
Lieu de naissance de Gérard Astor, la terre maghrébine (et le sud de la Méditerranée) constitue le décor fondamental de son théâtre. L'évocation de l'épopée familiale se fait dans un chant polyphonique qui égrène l'amour indéfectible de la terre natale.
En donnant libre cours aux mouvements des hommes et à leurs rencontres, son « théâtre » ouvre des territoires multilingues. La syntaxe du français consacre la rencontre (amoureuse) de parlers et d'imaginaires qui fondent les racines plurielles du texte. Les couches du poème dramatique superposent, progressivement, les actes de l'histoire franco-algérienne au passé, glorieux, d'une Espagne où Arabes (Maures) et Européens marquèrent ensemble un territoire qui nous fait toujours rêver.
L'écriture dramatique de l'histoire (re)voit « la vérité » de l'autre (le colonisé) à la lumière (aux Lumières) de l'espace républicain (du colon). L'inscription des vocables de l'autre, ses syllabes et les sonorités de son parler sont les signes d'une écriture ambivalente : la profondeur du poème dramatique conjure le déchirement du corp(u)s en le maintenant au seuil de la schizophrénie culturelle et/ou de la duplicité identitaire. Le langage poétique parvient, ainsi, à fonder le territoire d'une parole infiniment différente et libre.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.