L'exercice de mémoire est un curieux déchirement. Nul ne sait, d'abord, quels critères président à la sélection que nous effectuons. Le bonheur, le malheur ? L'impact du fait brut ? Nul ne sait, ensuite, quelle part de rêve s'octavie l'imagination, sollicitée en quelque sorte à l'envers.
L'exercice, donc, demande du courage, de la lucidité, de la tendresse, Sunout lorsqu'il s'articule à partir d'une image, d'une photo incontestable. Et surtout lorsque la photo a saisi elle-même un message, une scène de théâtre, un acte, une réplique, voire simplement un silence.
<
Béatrice Heyligers a puisé dans ses archives de photographies de théâtre, retrouvé ceux qui à un titre ou un autre furent les acteurs de ces instants privilégiés, pris des notes.
Ces pages vous livrent une inconcevable et émouvante reprise. Ils sont là, tous en scène de nouveau, pour une représentation unique dont les trois coups sont frappés par Laicien Attoun (co-directeur de Théâtre Ouvert - producteur à France Culture) et Alain Crombecque (directeur du Festival d'Automne à Paris).
Yann de l'Ecolais
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.