Au soir d'une longue vie universitaire, le regard rétrospectif
avive les lignes de force des recherches menées au cours des
années écoulées. En l'occurrence, se dégage une thématique qui
n'a cessé d'être parcourue pendant plusieurs lustres par l'auteur :
celle des rapports parfois harmonieux, souvent conflictuels, entre
notre théâtre français et la religion chrétienne. Dans une version
revue et mise à jour sont proposées ici une petite quarantaine
d'études qui portent essentiellement sur l'ancien théâtre : drames
liturgiques et mystères du Moyen Âge, envisagés dans leur genre,
leurs sujets, leurs tonalités, leur survie et leur regain jusqu'au XXe
siècle; théâtre de la Renaissance, qui regarde encore du côté du
Moyen Âge, se fait polémique, souvent éducatif, dont les tragédies
illustrent les grandes figures bibliques et développent une certaine
théologie, du côté catholique comme du côté réformé ; théâtre du
siècle classique, qui se voulut parfois chrétien malgré les
redoutables oppositions des milieux rigoristes, mais où l'Église,
dans son refus du rire, tenta d'entraver la création comique d'un
Molière soucieux de porter sur scène les questions religieuses de
son temps. Est enfin offert au lecteur une ouverture sur le XXe
siècle, avec Péguy, Claudel et Mauriac. La paix est désormais
signée entre les Églises et le théâtre ; mais l'art théâtral ayant subi
de radicales métamorphoses dans son inscription sociale, dans ses
formes et dans sa dramaturgie, le théâtre catholique du XXe siècle
ne peut plus être le théâtre religieux, édifiant et proprement
catéchétique des XVe et XVIe siècles !
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