1. Théâtre et éducation
Le Candide, l'artiste et l'enseignant
Un combat peut en cacher deux autres
Un regard sur le monde
Identité et dialogue
Théâtre, éducation et démocratie
2. Théâtre et jeunes publics
Petite contribution liminaire et dialectique
L'éclosion
Pour une politique de l'enfant spectateur
Avignon, 20 ans après
Le théâtre : pour ou contre l'adolescence
En décidant de réunir une dizaine de textes qui ont jalonné son parcours (...), Jean-Gabriel Carasso n'a pas cédé à la tentation de dresser le bilan personnel de ses rêves et de ses actions, comme il est d'usage aux alentours de la cinquantaine. Son livre n'en témoigne pas moins du combat d'un homme et de toute une génération de militants culturels pour faire triompher une certaine idée du théâtre et de ses rapports avec l'éducation, dans le droit fil d'une longue histoire. (...)
Faut-il préciser que cette histoire est toute chaude, encore ouverte, traversée par des controverses, tour à tour accélérée et ralentie par les responsables politiques et par les fonctionnaires qui sont appelés à s'en mêler, de par la mission même dévolue aux départements de l'éducation nationale et de la culture ? On ne s'étonnera donc pas que, tout en retraçant avec clarté les tours et les détours des politiques ministérielles, il arrive à Carasso de s'impatienter, de laisser percer ici ou là un accent de colère, ou d'argumenter sans trop chercher à adoucir les aspérités de son discours : il parle en observateur engagé...
Robert Abirached
(Extrait de la préface)
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.