Théâtre, tableau et poème - I
Théâtre dans le monde, théâtre dans le théâtre
Variations sur le paradoxe - IX
Notre démarche emprunte la principale voie théâtrale : celle de la contradiction potentielle de la scène en texte et en monde. Dans cette réflexion, on parlera de quelques figures (Molière, Racine, Calderón). Ou comment le théâtre finit-il par organiser ce double enjeu. Dans un premier dispositif, on parlera de la perspective, du « Miroir du prince » (Machiavel, Baltasar Gracián), de la scène à l'italienne, de l'enjeu du théâtre comme « tableau vivant », en prise à la voix et au silence (Diderot). Le « miroir du Prince », qui dérive de la construction de théâtres selon la nouvelle mise en ordre de l'espace (à l'italienne), établit la liaison entre le théâtre dans le monde et le théâtre dans le théâtre. On suit la voie sinueuse qui va de l'un à l'autre. Dans un deuxième dispositif, on visera les éléments de base théâtraux toujours actuels : mises en scène, didascalies, acteurs, temporalités, espaces, gestes et silences.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.