Voici un tour du monde des textiles islamiques, superbement
illustré de 700 photographies : tapis de prière brodés de Turquie,
manteaux anatoliens en «ikat», bourses de tricot ottomanes,
chaussettes ornées de perles des Balkans, voiles berbères, robes
syriennes à motifs en réserve, calottes au crochet iraquiennes,
tentures saoudiennes à décor appliqué, robes indigo du Yémen,
sacs en soie rayée du Caucase, sarongs en batik d'Indonésie, lés
étroits cousus bord à bord d'Afrique de l'Ouest.
L'Islam n'a pas seulement propagé l'une des grandes religions du
monde depuis le VIIe siècle, il a aussi créé un vaste réseau commercial
qui a permis de développer l'artisanat textile de façon considérable.
Le rejet des formes humaines ou animales a poussé les artisans à
créer de riches décors, des motifs abstraits, à utiliser la vie végétale
ou des formes géométriques, à s'inspirer de la calligraphie et de
mettre fortement l'accent sur l'ornementation. Ne sont-ils pas les
inventeurs de l'arabesque, ce motif de ligne courbe
ininterrompue ? Ils ont créé le coton, la matière première
privilégiée de l'habillement (en arabe qutun).
Parce qu'ils étaient d'abord nomades, cavaliers toujours en
mouvement, ils devaient se charger le moins possible, leurs textiles
leur servaient alors de tentes, de couches, de mobilier, de bagages
et de décor. Ce fut l'origine de l'emprise qu'ils eurent sur cet art,
perpétuant la voie créée par Marco Polo, la «route de la soie»,
semant leur savoir jusqu'en Mongolie, Afrique ou Asie du Sud-Est.
Le livre est organisée par région et chaque région est introduite
par un aperçu historique. Ensuite sont décrites les traditions
textiles propres à la région, identifiées par des sous-titres. Chaque
technique est expliquée en détail, avec de captivantes informations
sur les différents métiers à tisser, les matières premières, les
teintures, les types de décors et les spécialités locales.
Quelque 700 illustrations splendides, dont des photographies
prises tout spécialement pour ce livre et de précieuses images
d'archives, forment un panorama visuel exceptionnel. On peut y
voir comment se produisent, s'utilisent, se portent ou s'exposent les
étoffes d'un bout à l'autre du monde islamique. Leur variété est
stupéfiante, depuis les tissus de coton, de chanvre ou de lin et les
lainages jusqu'aux soieries et aux velours les plus somptueux,
depuis les techniques du patchwork, du tressage et du tricot jusqu'à
l'impression au bloc et la broderie de métal précieux.
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