Jean-François Champollion (1790-1832) parvint, en 1822, à trouver la clé de lecture des hiéroglyphes, qu'il
résuma en cette formule : « l'écriture hiéroglyphique est une écriture à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans le même mot ».
Champollion ne fut pas seulement le père de l'égyptologie mais aussi le découvreur de la spiritualité de l'Égypte ancienne ; au fil de ses oeuvres, il a écrit des pages fondamentales sur l'art, la symbolique, l'institution pharaonique, les tombes de la Vallée des Rois, l'initiation aux mystères, le fluide primordial, la destinée de l'âme, les divinités égyptiennes, la triade, les animaux sacrés, les caractères symboliques dans l'écriture et sur bien d'autres thèmes encore.
Celui que l'on surnommait « l'Égyptien » exprima des intuitions fulgurantes, parfois oubliées ; ces idées sont autant de guides pour qui désire comprendre le message fondamental de l'Égypte ancienne.
En présentant et en commentant les textes de Champollion, l'égyptologue Christian Jacq ne se contente pas de rendre
hommage au génie qui a ouvert les portes de la civilisation pharaonique ; il remet surtout en lumière des voies de recherche,
fondées à la fois sur la rigueur d'une démarche scientifique et sur l'amour de l'Égypte pharaonique.
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