Bien que Richter se soit exprimé à maintes reprises par la parole et l'écrit, jusqu'à présent, il s'est toujours montré réservé quant à la publication de ses textes. Hormis de nombreuses interviews, seuls quelques fragments de textes isolés ont été publiés ici et là.
Outre ses notes et extraits de journal écrits au fil des mois, trouvera-t-on ici des essais, des lettres, prises de positions et déclarations, manifestes, interviews et entretiens, conversations et dialogues écrits ou transcrits dans des circonstances définies. Néanmoins, ces documents aussi divers par leur style que par leur contenu, permettent de discerner comme un fil conducteur omniprésent - une conception plutôt naïve au début, même polémique, formulée avec un certain désenchantement comme si leur auteur était avare de paroles, pour devenir par la suite de plus en plus critique, incisif et concret.
Les notes écrites de Gerhard Richter accompagnent l'acte de peindre, elles le mettent en question et subissent même son correctif. Au lieu d'un texte anticipatoire et explicite, apparaissent une pensée synchrone et une réflexion ultérieure, raisonnée au sens le plus littéral du terme, où le réfléchir sur soi-même est le prolongement du doute.
Comme peu d'autres artistes contemporains, Richter s'interroge sur le possible et l'impossible, sur la fonction et l'autonomie de l'art actuel.
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